Questions/Réponses CoVID 19 secteur PA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2020
Localisation : CHU
https://medicosoc-covid19-35.forumactif.com

Les masques fabriqués maison peuvent-ils aider? Empty Les masques fabriqués maison peuvent-ils aider?

Sam 21 Mar - 9:13
Leur efficacité est peu probable quand on voit la difficulté à maintenir l'efficacité des masques chirurgicaux construit selon les normes (dès qu'on touche à ce masque il est réputé ne plus être efficace, je ne saisis pas trop comment un masque fabriqué maison pourrait ne pas avoir été touché).

Sont-ils efficace pour contrôler l'anxiété des personnes qui voudraient "porter un masque"? Rien n'est moins sûr. Là aussi on manque de données probantes mais l'hypothèse que cela pourrait participer au contraire au renforcement du sentiment de danger me semble au moins équiprobable. A l'inverse, il peut aussi donner un faux sentiment de sécurité et faire que des professionnels contagieux (avec des signes ou asymptomatique) s'approchent trop des résidents sans respecter les gestes barrières et la distance de 1m.

Il faut rappeler que les mesures barrières simples que toute la population doit appliquer sont le plus sûr moyen de non transmission dans l'état actuel de nos connaissances.

Bien sûr mon avis sur cette question (comme sur toutes les autres) pourrait être modifié si de nouvelles données était rendues publiques ou si les recommandations officielles étaient modifiées. Je mettrais à jour à ce moment-là ma réponse.

Reste bien sûr la difficile question de la disponibilité des masques. En Bretagne, à ce jour, nous devrions pouvoir avoir des réponses de l'ARS en décrivant les situations des établissements. Pour le 35, une adresse mail a été créé pour cela : ars-dd35-covid19-logistique@ars.sante.fr

Cela n'empêche pas de lutter contre l'usage inapproprié des masques chirurgicaux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum